top of page

BLOC DE SECOURS
Nous assurons la maintenance et le remplacement de tous les types de BAES ET BAEH

Les blocs de secours sont des sources lumineuses d'évacuation ayant pour objectif d'éclairer et d'indiquer les sorties pour faciliter l'évacuation. Les BAES ( Bloc Autonome d'éclairage de sécurité) ont une autonomie de 1 heure et les BAEH (Bloc Autonome d'Eclairage d'Habitation) ont une autonomie de 5 heures. Après chaque intervention, une attestation de conformité vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur le bloc de secours. Les détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l'établissement.
Questions fréquentes :
- Quand les blocs de secours sont obligatoires ?
Dans les ERT, les BAES sont obligatoires dans tous les locaux, excepté pour les locaux qui ne peuvent pas recevoir plus de 20 personnes; les locaux de plein pied lorsqu'il y à moins de 30 m à parcourir pour rejoindre l'issue de secours.
Dans les ERP, les BAES sont obligatoire notamment pour les salles et locaux accueillant au moins 50 personnes; dont la superficie est de 300 m2 minimum en étage et au rez de chaussée ou de 100m2 minimum au sous-sol.
Ou installer les blocs de secours ?
Une distance maximal de 15 mètres doit être respectée entre deux blocs pour chaque dégagement conduisant vers l'extérieur. Pour une meilleur visibilité les blocs secours au plafond doivent être équipé d'une signalisation en drapeau.
Comment câbler les blocs de secours ?
La canalisation électrique alimentant les blocs autonomes doit être issue d'une dérivation prise en aval du dispositif de protection et en amont du dispositif de commande de l'éclairage normal du local ou du dégagement où sont installé ces BAES. (câble 1.5 5G)
- Comment savoir si un bloc de secours fonctionne ?
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un bloc de secours, il faut couper l'alimentation de l'éclairage du local dans lequel le bloc d'éclairage de sécurité est situé : il doit s'activer pour indiquer la sortie. Pour les BAES équipé du système SATI (système de test automatique intégré) il faut se référer au signal lumineux indiquant l'état du bloc. Led verte = opérationnel, Led orange fixe = lampe à remplacer, Led orange clignotant = batterie H.S
- Qu'est-ce qu'un BAPI ?
Un BAPI est un bloc autonome portable d'intervention. Le BAPI est utilisé dans les locaux techniques non occupés en permanence relatives à la sécurité en cas de panne du réseau électrique.
- Quelle est la différence entre BAES et BAEH ?
Les différences fondamentales entre un BAES et un BAEH concernent le flux lumineux et l'autonomie. Un BAES d'évacuation délivrera un flux lumineux de 45 lumens pendant une heure, quand un BAEH délivrera un flux de 8 lumens pendant 5 heures.
Qu'est ce qu'un bloc d'ambiance ?
Un bloc d'ambiance doit émettre une luminosité minimum de 5 lumens/m2, et doit être installé dans tout local ou hall accueillant au minimum 100 personnes en étage ou en rez de chaussée, ou 50 personnes en sous sol. La distance entre 2 blocs d'ambiance doit être inferieur ou égale à 4 fois la hauteur de l'installation et chaque local doit être équipé d'au moins 2 blocs d'ambiance.
Qu'est ce qu'une télécommande de blocs autonomes ?
La télécommande doit permettre la mise à l'état de repos des blocs de secours. L'installation de blocs autonomes doit posséder un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l'état de repos centralisée qui doivent être disposés à proximité de l'organe de commande générale ou des organes de commande divisionnaires.
Implantée à Montmorency dans le Val D'Oise, la société O'feux intervient afin d'assurer la maintenance et le remplacement de vos blocs de secours.
bottom of page